publique.jpg
Line separator

NOS ARCHIVES
LES APPELS

Vous trouverez sur cette pages les deux appels fondateurs

que nous avons lancés pour rassembler toutes les gauches

sociales, écologistes et citoyennes pour gagner en 2022.

Ces appels ont rassemblés plus de 31 000 signataires.

L'APPEL 
UNITÉ & ALTERNATIVE 
POUR 2022.

Dès aujourd’hui nous appelons à l’unité dans les luttes et à construire tous ensemble une alternative. Nous soutenons les mouvements sociaux, les actions syndicales, les manifestations pour les droits démocratiques et souhaitons travailler à une perspective politique alternative.

Avec de nombreux appels citoyens, nous voulons une candidature commune à la présidentielle de 2022. Elle doit représenter toutes les gauches sociales, écologistes et citoyennes sans exclusive ni préalable pour battre la droite et l’extrême droite. Cette candidature commune doit être liée à des candidatures unitaires pour les législatives.

Il est temps que les partis et les mouvements politiques s’engagent à participer ensemble à un processus ouvert d’adoption d’un projet commun. Il constituerait un pacte de législature et permettrait une candidature commune à la Présidentielle.

Nous proposons qu’une initiative du type « états généraux » permettant la participation populaire la plus large soit préparée, qu’elle soit ouverte aux citoyens, aux syndicalistes et qu’elle soit soutenue par tous les mouvements politiques dans une démarche unitaire. Nous sommes prêts à contribuer à ce processus à tous les niveaux et en rassemblant le plus largement.

Définir un socle commun, c’est l’urgence pour éviter la division et l’élimination dès le 1er tour si plusieurs candidatures fracturent les gauches sociales, écologistes et citoyennes.


Un contrat de législature peut se baser a minima sur :

Des mesures d’urgence sociale
La priorité à la santé, l’éducation et les services publics, une gestion publique des médicaments et des vaccins contre les profits sur la pandémie, la lutte résolue pour éradiquer la pauvreté avec un revenu   garanti, l’augmentation des salaires, la réduction du temps de travail, la reconstruction du code du travail, la défense d’une grande sécurité sociale, le retour à la retraite à 60 ans, une action pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, contre la précarité et les fausses sous-traitances, une réforme fiscale qui redistribue les richesses…

Des mesures d’urgence écologique
Un plan massif de développement des énergies renouvelables, un service public de 
l’énergie, des transports en commun locaux gratuits, un plan massif d’isolation, de rénovation et de construction de logements accessibles, le développement d’une agro-écologie en rupture avec l’agriculture intensive…

Des mesures d’urgence démocratique
L’abrogation de la loi «sécurité globale» et de la loi «confortant les principes de la République» si elles étaient adoptées, la convocation d’une assemblée constituante pour une 6e République parlementaire qui rompe avec le système présidentialiste… 

D’autres initiatives existent aujourd’hui avec la même ambition. Il s’agit maintenant de les faire converger pour atteindre nos objectifs. Participons partout à des comités ou regroupements unitaires avec les appels citoyens pour agir ensemble en ce sens.

L'APPEL 
2022 VRAIMENT EN COMMUN.

La fin de l’été a été rythmée par les journées et universités des différents partis de gauche et du pôle écologiste. Si tous ont voulu donner des signes d’ouverture, il est clair qu’il manque d’un travail commun pour définir un projet alternatif à celui du gouvernement, la plupart des appareils politiques se focalisant sur son éventuel présidentiable et ayant la prétention de rassembler autour de celui-ci.

Nous refusons de nous résigner à cette situation.

Depuis plusieurs mois déjà, de nombreuses initiatives travaillent à faire tomber les murs. Choisissant de placer les identités partisanes ou organisationnelles au second plan, elles ont commencé à esquisser un arc écologiste, social, et humaniste. Les organisations de jeunesse politique se sont fédérées dans le cadre du mouvement Résilience Commune, des organisations de jeunesse de la société civile (activistes et entrepreneurs) se sont coalisées et se sont données rendez-vous pour la Rencontre des Justices et toutes ces différentes composantes aujourd’hui dialoguent. Dans ces discussions, il est question de la double urgence climatique et sociale et de la préservation des conditions de vie sur terre. Il est question de l’abyssale crise économique et sociale qui se profile en cette rentrée, préparée par des décennies de politiques néolibérales. Et il est question de se saisir des prochaines échéances politiques pour conjurer cette perspective mortifère.
 
Un constat commun s’impose : la dégradation de notre écosystème, la défiance envers nos institutions et la crise économique et sociale s'accélèrent… Il est dès lors urgent de construire une alternative politique heureuse pour notre pays, l’urgence d’une victoire pour nos engagements - celui de l’écologie, de l’égalité et de la démocratie réelle. Nous nous opposons résolument au néolibéralisme, au capitalisme, au productivisme, au patriarcat, au présidentialisme, à tous les racismes et à toutes les discriminations et exclusions. Nous faisons du féminisme, de l’antiracisme, de l’écologie, de la lutte contre les écocides, de la défense des droits et des nouvelles formes démocratiques à mettre en place, des outils pour construire un nouvel imaginaire politique, structuré par des coopérations et déconstruisant les dominations. C’est d’un nouveau régime relationnel dont il est question, qui transformerait notre relation à l’autre, au vivant, à nos territoires, plaçant la solidarité et la coopération au centre là où le néolibéralisme avait fait triompher la concurrence, l’oppression et l’exploitation. Il nous faut imaginer ce que serait une République écologique, sociale et démocratique et comment cette dernière pourrait se concrétiser dans un socle commun de propositions, dans une plate-forme commune, en tenant compte des initiatives prises par des collectifs qui anticipent, par leurs pratiques démocratiques, la société à venir. En particulier, nous avons besoin d’un changement radical de la politique économique et sociale, d’un nouveau partage des richesses, qui serait permis notamment par une fiscalité plus juste, d’un partage du travail et d’une réduction du temps que nous y passons.
 
Nous vivons une décennie critique où les enjeux se déterminent à l’échelle planétaire. La question d'une alternative humaniste à la barbarie sera de plus en plus importante. La France doit œuvrer à une refonte des relations internationales et à une transformation de l’Union européenne pour relever ces défis.
 
Mais nous ne parviendrons pas à gagner si nous ne parvenons pas à nous unir. Il n’est pas ici question d’union pour l’union, d’unité sans principes autour d’une orientation gommant les diversités. Encore moins de mettre sous le tapis nos différences et désaccords. Il est question de lier nos luttes et de coordonner nos stratégies, de se fédérer en demeurant nous-mêmes.
 
Partout, au-delà des rangs de la jeunesse, des dialogues se sont noués. Entre organisations de la société civile: associations, syndicats, fondations, médias libres, collectifs, pétitions, coalitions et entreprises sociales ou écologiques. Entre partis politiques aussi quelquefois. Souvent néanmoins, les enjeux tactiques à plus court terme, le temps nécessaire à l’exercice de la démocratie interne aux partis et organisations, les volontés d’hégémonie, ont pris le dessus et ralenti la construction du commun. Les élections présidentielles et les législatives de 2022 représentent une échéance vitale pour notre avenir avec un double risque : celui de la poursuite et de l’amplification des politiques actuelles ou passées, celui de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Conjurer ces risques suppose de s’engager résolument dans la construction d’une perspective de rassemblement de la gauche, de l’écologie politique et des citoyens et citoyennes mobilisé.es, sur un projet et un contrat de législature permettant d’engager une transformation écologique, sociale et démocratique. C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’ensemble des citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans cette ambition de porter au pouvoir en 2022, face au néolibéralisme, une alternative écologique, sociale et démocratique, en promouvant une démarche et une candidature commune à l’élection présidentielle dans une démarche transparente et démocratique. Dans cette perspective, nous participerons à toutes les initiatives de mobilisations sociales et citoyennes allant dans le sens du rassemblement des forces pour la transformation écologique, sociale et démocratique, et appelons à rejoindre toutes les initiatives de dialogue et de construction de convergence. 

SIGNATAIRES 2022 VRAIMENT EN COMMUN

LES 200 PREMIERS SIGNATAIRES.

SIGNATAIRES 2022 VRAIMENT EN COMMUN

ADAM Étienne, syndicaliste Solidaires (précaires, chômeur)s ; ADIN Gérard, retraité des transports ; ALLERON Marie-Paule, maquettiste, adhérent CGT ; AMELINE Michel, syndicaliste enseignant retraité ; AMELINE Marie- Anne, citoyenne ; ANDRÉANI Carole, citoyenne ; ANFOSSO Henri-jean, citoyen engagé, GDS ; ARAGON Marie-Christine, conseillère départementale GDS ; ARAIGNON Jean-Louis, militant syndicaliste ; AUROUX Jean, ancien ministre ; AZZI Khaled, militant associatif ; BALMORI  Louis, élu municipal ; BATARAY Zerrin, avocate, collectif national Génération.s ; BATOUX Philippe, maire ; BATOUX Dominique, universitaire ; BEAUNÉ Guy, syndicaliste ; BÉLINGUIER Christian, syndicaliste ; BENNETOT Jacques, Paysan, militant associatif, syndical, politique ; BERNARD Anne, cadre de la Poste ; BERNARD Alain, militant associatif, syndicaliste ; BERTEL Michel, cadre industrie ; BERTHIOT Gérard, ancien VP région, médecin ; BIANCO Robert, apiculteur, Confédération paysanne ; BILLON Gérard, syndicaliste ; BLANC-MONALDI Elda, psychologue clinicienne ; BOISRAME Nadège, conseillère municipale ; BOITEUX Alix, citoyen ; BONNAIRE Dominique, syndicaliste, conseiller prudhomme ; BORDET Lydie, militante Cap à Gauche ; BOUVET Jacqueline, citoyenne ; BRANCHEREAU Jean Claude, militant syndical et politique ; BRARD Philippe, enseignant ; BRODY Patrick, syndicaliste ; BRUNACCI Jean, syndicaliste Solidaires ; BRUNEAU Guillaume, citoyen, GDS ; BUSSY Marion, conseillère municipale ; CAHEN Michel, directeur recherche  émérite au CNRS ; CALA Charles, retraité de la Poste ; CANON Jean-Marc, syndicaliste CGT ; CATALAN Dominique, syndicaliste ; CATALAN Martine, syndicaliste ; CAZALET Jean-Michel, citoyen ; CESA Johann, conseiller régional AURA ; CHANTECAILLE Martine, conseillère municipale et communautaire ; CHASSATTE Véronique, infirmière territoriale ; CHASSATTE Jean-Louis, retraité ; CHAVIGNÉ Thomas, adjoint au maire ; CHAVIGNÉ Jean-Jacques, GDS 80 ; CHAZELLE Henri, militant politique ; CHERGUI Sofiane, citoyen ; CHOUDER Fethi, militant politique ; CILGI Tuncay, conseiller municipal ; CLAUDON Jean-François, historien, syndicaliste enseignant ; COLIN Christophe, journaliste ; COLLINEAU Marlène, adjointe au maire, conseillère métropolitaine ; COMBASTEIL Jean ancien, député et ancien maire ; COOPER Laurent, syndicaliste ; COTÉ Jean-Pierre, syndicaliste ; COULOUMY Pierre, ancien maire ; COURS-SALIES Pierre, sociologue ; DE COCK Laurence, historienne ; DE HARO Anne, conseillère municipale ; DEL MALENDRINO Anne-Lise, aide-Soignante ; DELECOURT Christophe Syndicaliste CGT ; DESSEIGNE Gilles, syndicaliste UNSA ; DORAY Didier, FI unitaire ; DUBREUIL François, Unis Pour Le Climat ; ERNIS Michelle, militante Ensemble ! ; ESBÉRARD Jean-Luc, directeur d'établissement de la Poste honoraire ; FASSO Sybille, ex-adjoint Paris X ; FAUTHOUX Rémy, enseignant ; FILOCHE Gérard, ancien inspecteur du Travail, GDS ; FOUQUER Jean-Marie Militant Ensemble ! ; FOURNIER Jean-Pierre, militant Cap à Gauche ; FOURNIER Guy, militant associatif ; FRANCELLE Michelle, citoyenne ; FRANCQ Natalie, conseillère régionale N A ; GACHET André, militant associatif ; GALY Édith, enseignante ; GARDÈRE Jean-Marc, militant politique et syndical ; GAUTHIER Dominique, cinéaste ; GENTY Daniel, citoyen, syndicaliste ; GEORGES Emmanuel, syndicaliste ; GEORGIOU Christakis, chercheur en science politique ; GETTLIFFE Julien, enseignant, membre d'Ensemble et de la GDS ; GILIBERT Maryse, citoyenne ; GIRMA Jacques, militant politique ; GOURDET Sarah, étudiante ; GOURDET Christian, ouvrier du Livre ; GOURDET Gabrielle, étudiante ; GOUZE Catherine, enseignante ; GOUTHIÈRE Manuel, ingénieur réseaux & télécom ; GRALEPOIS Alain, Ex VP Conseil régional ; GRUNBERG Karl, citoyen ; GUYOT Philippe, conseiller Municipal ; HALLINGER Patrick, animateur de Convergence  Services publics ; HAMEL Philippe, citoyen ; HUBERT Georges, citoyen ; HUERGA Thomas, citoyen ; HUON Catherine, militante politique et syndicale ; JACOTTIN Arnaud, adjoint au maire ; JACQUOT Laurence, retraitée, syndicaliste , JEAN Nad, rédactrice graphiste, SGLCE-CGT ; JEANNE Patrick, conseiller municipal ; JOSCAUD Hugues, syndicaliste ; KALBACH Jacques, militant politique ; KHALFA Pierre, économiste ; LAGORD Lucienne, citoyenne ; LALANNE Alain, citoyen ; LALANNE Jean-Yves, maire ; LALLEMAND Marc, infirmier à la retraite ; LAMIZET Bernard, militant PCF, ancien de l’Université Sciences-Po de Lyon ; LAROCHE Hélène, syndicaliste ; LARRERE Mathilde, historienne ; LASSAUZAY Didier, syndicaliste ; LE NY COLLET Anne, professeure Lycée ; LIEBIG Étienne, éducateur, journaliste ; LOUBERE Laurent ; membre LFI ; LUTAUD Frédéric, militant politique ; MAMET Jean-Claude, militant Ensemble ! MAINE Sylvie, adjointe au maire ; MANGON Sophie, syndicaliste ; MANNEVILLE François, retraité, Parti de gauche, GDS sympathisant LFI ; MARINO Gérard, retraité ; MARTEL Georges, responsable associatif ; MARTELLI Marwan, militant politique ; MARTRE Guy, syndicaliste ; MATHIEU-LESCLAUX Véronique, adjointe au maire ; MARIN Jean-Claude, retraité de la santé ; MAZAS Jean-Alain Vigneron, adjoint au maire ; MELCHIOR Hugo, citoyen ; MENOREAU Jean-Simon, psychologue clinicien ; MÉRIEUX Roland, militant Ensemble ! ; METZ Thomas, ingénieur aéronautique ; MEYNAUD Alexandrine, citoyenne ; MONGIONE Éric, référent Place Publique 19 ; MONTAUT Jean-François, conseiller municipal ; MORDILLAT Gérard, cinéaste ; MORVAN Marc, syndicaliste ; MOTTO-ROS Bernard, conseiller municipal, syndicaliste ; MOTTO-ROS Marie, citoyenne ; MOUILLARD Arnaud, conseiller municipal ; MOUSSOUR Florent, maire ; MUTIN Marie-Thérèse, éditrice ; NAKACHE David, Pdt Tous citoyens, Génération.s ; NASSIEU-MAUPAS Jean-Philippe, adjoint au maire ; OCHEM Julien, adjoint au maire ; OLENDER Renée, conseillère municipale ; PARATON Henri, militant ATTAC ; PARIS Jacky, co-fondateur de Génération.s 37 ; PASCAL Philippe, lanceur d’alerte ; PAUZIES Marc, militant associatif ; PAWLESKI Léa, adjointe au maire ; PELLETIER Willy, sociologue ; PERRIER Gérard, enseignant retraité FSU, Assoc. MARSEILLE ; PÉTRIEUX Liliane, militante socialiste ; PIERRE Michel, retraité ; PINCHARD Muriel, citoyenne ; PINCHARD Jacques, citoyen, syndicaliste ; PLANQUOIS Éric, syndicaliste ; POMMATEAU Gilles, militant associatif ; POMMET Natacha, syndicaliste CGT ; PORDOY Cristel, citoyenne ; POUYLLAU Angel, citoyen ; QUILLET Frédéric, citoyen ; QUINTAL Yves, militant altermondialiste Unirs, Solidaires ; RAHMOUNI Akim, Citoyen ; RENOUX Dominique, militant politique ; RODES Alain, Citoyen ; ROYO Vincent Syndicaliste ; RUSCASSIE Pierre, militant politique ; SARRAILLÉ Corinne, citoyenne ; SEGER Françoise, citoyenne ; SEIDOWSKY Elias, militant politique ; SEILLIER René, militant syndical et associatif ; SIEJAK Karine, citoyenne ; SIGAL Gérard, syndicaliste ; SIGNORI Robert, citoyen ; SIMON Robert, co-référent Génération.s Paris-centre ; SINOT Frédéric, syndicaliste FSU ; SMITH Anthony, responsable CGT au ministère du travail ; SOLER Jean-Marc, enseignant ; SOUMET Michel, syndicaliste ; STOFFEL Henriette, enseignante retraitée ; SULIM Jérôme, maire-Adjoint ; SURRIRAY Maurice militant associatif ; TALBOT Baptiste, syndicaliste ; TALLONE Vivian, secrétaire général retraités CGT ; THALINEAU Joël, ancien maire, ancien conseil. Régional région Centre ; THOUZEAU Éric, conseiller Régional GDS , syndicaliste ; TIMSIT Pierre, instituteur retraité , GDS ; TOUCHEFEU Claude, ex-adjointe au maire GDS ; TOUCHEFEU Catherine, Vice-Présidente Conseil départemental ; TOUSSAINT Anita, syndicaliste ; VERDIER Philippe, syndicaliste éducation nationale ; VÉRITÉ Jérôme, syndicaliste ; VIRTO Stéphane, maire ; VUILLEMIN Sébastien, syndicaliste, conseiller municipal ; WARTHER Claudie, citoyenne ; WHARTON  Sylvie, prof. d’université...

ACHERIAUX Corinne, Collectif National de Génération.s ; AEBISCHER Elise, conseillère Régionale Génération·s de Bourgogne Franche-Comté ; AGEORGES Guillaume, militant écologiste ; AGIUS Paul, membre de Nouvelle Donne ; Aguiton Christophe, membre d’Attac ; ALAMARTINE Françoise, militante d’Alternatiba ; ALBERTINI Mathilde ; ALLAIN Dominique, militant de LA CIMADE ; ALONSO Emilie, animatrice Fédérale du MJS ; ALPHANDÉRY Claude, économiste et résistant ; ALVAREZ Caroline ; AMAGLIO-TÉRISSE Isabelle, déléguée générale au programme ; AMAND Nicolas ; AMEN Jean-marie ; AMRAOUI Enda ; ANDRÉ Glenn, membre de EELV ; ANGOT Michel, syndicaliste ; AOU Karim, rédac-chef de Lectures En Transitions ; AOUISSI Siham ; ARBAUT Julietta ; ARENOU Frédéric ; ARIAS Laurence, Syndicat national des monuments historiques ; ARIES Paul, rédacteur en chef mensuel Zindigné(e)s ; ARNAUD Guy, ARNAUD Magali ; ARNESEN Ivar mekonnen germiso, membre du bureau exécutif fédéral des Jeunes Écologistes ; ASPORD Hugues, membre de la FSU ; ASTIER Patrick ; AUBERGER Catherine ; AUBRY Marika ; AUGER Dominique ; AUSLENDER Jérôme, membre de la Coordination Nationale de Génération.s ; AUTAIN Clémentine, députée France Insoumise ; AUTRIC Elisa, militante écologiste ; AZAM Geneviève, économiste ; BACHELOT William ; BALL Benjamin, membre du CNNR ; BALMELLE Faustine, conseillère municipale à Lille - Membre de Génération.s ; BANCE Philippe, président du Conseil Scientifique International du CIRIEC ; BANITZ Gigi, BAQUÉ Dominique, BARBE Jean ; BARDEL Robert ; BARDES Claudio ; BARDES Françoise ; BARES Dominique , membre de l’Institut d'Etudes Occitanes ; BARIOL Catherine ; BARLES Sébastien, adjoint à la transition écologique Marseille, BARRAU Franck, membre d’EELV, BARRE Camille ; BARRÉ Bernard, BARTHELEMY Jules, membre d’Union des Gauches 2022 ; BAUDELOT Christian, Sociologue ; BAUDOT-GÉRARD Marie Ange ; BAZELAIRE Jules, membre des Jeunes Génération.s ; BÉAL Arthur, membre des Jeunes Écologistes ; BEAUJOLIN François, BECK Gérard ; BEDU Anne-laure, conseillère régionale Nouvelle Aquitaine ; BEHAGUE Jimmy, responsable national handicap et inclusion sociale ; BELAIR Margot, Maire-Adjointe Grenoble ; Béliard Emile, membre du SNESUP ; BEN Jean-marc, membre de Génération.s ; BÉNARD Gilles ; BENNETOT Jacques, membre du Parti Socialiste ; BENOIT-GONIN Léonard ; BENOMAR Fatima, co-fondatrice des effronté·es ; BENSACI Rachid ; BERANGER-FENOUILLET Pierre ; BERARD Claude, BERNARD Didier, BERNARD Margot, membre d’ATTAC ; BERNEZET Christian ; BERNHEIM François ; BERNIER-GRAVAT Quentin, membre du bureau fédéral des Jeunes Écologistes ; BERNILLON Simone ; BERRIAUX Axel, animateur Fédéral du MJS ;  BERTAGNOLI Kévin, adjoint à la ville de Besançon ; BERTHE Gérard, BERTHET Paul, dirigeant associatif ; BESSON Colette ; BIDET Jacques, philosophe ; BIGDADE Habiba, déléguée départementale LDH 92 ; BILLET Christian ; BILLORÉ-TENNAH Jean-Yves, maire Génération.s de Tôtes (76) ; BINET Pascal, BINICI Leyla, membre d’EELV ; BLACK Jean-marie , Territoire Zéro Chomeur de Longue Durée, BLAMPEY Pascal, membre du PCF ; BLANC Gérard, membre du Collectif Eco-Existons à La Ravoire ; BLANC Nathalie, directrice du Centre des Politiques de la Terre ; BLANC Nicolas, collectif de producteurs, Agat Films et cie, BLANCHARD Louis-marie, membre des Amis de la Terre, BLAUSTEIN Edgar ; BLOCH Isabelle, Membre du PCF ; BLONDIN Bernard, membre de Nouvelle Donne ; BLONSKI Freddy ; BOCK Michel, maire adjoint honoraire Guyancourt ; BODET Catherine, syndicaliste ; BOISSELET Olivier ; BOIZIAU Solenne, militante d'Utopia, BONATO Philippe ; BONDOT Paul, membre des Jeunes génération-s ; BONGARD Maxime, membre des Jeunes Écologistes ; BONHOMMEAU Paul, membre de l’AFPS Loire-Atlantique ; BONNAFOUS Laurence, membre d’ANTICOR, BONNET Valerie, BONNET Chantal, membre du Mouvement des Coquelicots ; BORGEAUD Claudine ; BÖRNER Sophie, conseillère municipale Ouistreham ; BORVON Serge ; BOSLER Alice, coordinatrice des Jeunes génération.s ; BOUCARD Bertile ; BOUCHET Elisabeth ; BOUDIER Benoit, membre de la France Insoumise ; BOUDRY Jean-Pierre, membre de Greenpeace ; BOUFFARTIGUE Paul ; BOUGY Tymothée ; BOULAIRE Apolline ; BOULEAU Nicolas, Inf'ogm ; BOULIN Jean-yves ; BOUMEDIENE THIERY Alima, avocate ; BOURG Domnique ; BOURLIER Nicole ; BOUTAULT Jacques, maire Adjoint EELV Paris Centre ; Géraldine BOYER, membre du Bureau exécutif d'EÉLV ; BRAINE Charles, président de l’association Pleine mer ; BRANCHEREAU Jean-claude, Syndicaliste ; BRASSART Adam, membre d’EELV ; BRAULT Elise ; BRAUN Pierre ; BRAUN-PRUDHOMME Nicole ; BRAUNS Alice, membre de Génération.s : BREILLAT Alexandre, membre de Génération.s ; BRESSAND ROTHBLEZ Mathias ; BRETON Martial, militant écologiste ; BRIANT Jean-Marie ; BRISSET Estelle ; BRISSET Ulysse, embre des Jeunes Écologistes ; Pascale Brudon, membre de Médicament bien commun ; BRULARD-RANARIVELO Catherine ; BRULOIS- CONVERT Brigitte ; BRUN Laurent ; BRUNACCI Jean, syndicaliste ; BRUNEL Thomas ; BRUNIER Olivier, membre d’Emmaus; BRUSSOT Alexandra ; BUI Tu doan-quynh, membre d'Alternatiba ; BULLAT Catherine, Membre d'Attac ; BURGER Jean ; BURLON Nathan responsable associatif ; BURNET Jean-Pierre ; Busnel Charles, secrétaire général des Jeunes Génération.s ; CABOTTE Pierre, militant altermondialiste ; CADORET Alexis ; CAGÉ Julia, économiste ; CAILLAUX Jean-claude ; Caillon Jean-Pierre, Terre et Humanisme ; CALMETTES Gerard ; CANARD Daniel ; CANDÉ Jacques ; CAO Serge, membre du PCF ; CAR Pépita, membre de Décidons Paris ; CARATY Célie, étudiante à Sciences Po Grenoble ; CARDONA Pierre-alain, membre du Mouvement Utopia ; CARÊME Damien, député européen EELV ; CARIOU Denise ; CARNINO Danièle ; CARO GOMEZ Andrea, membre de l'archipel de l’écologie et des solidarités ; CAROFF Arnaud ; CASTERA Robert ; CASTRILLO Alexandre ; CAUCHY Dominique ; CAUSSIDÉRY Elisabeth ; CELLURA Marc, membre des Colibris ; CHALIGNÉ Pierre, membre de Génération.s ; CHALLANDE NÉVORET Théo, adjoint à la Maire de Marseille ; CHAMBON Cécile, membre d’Amnesty International ; CHAMINADE Chantal ; CHAMPAGNE Sarah, membre d’EEL ;  CHANTECAILLE Martine, Philosophe ; CHARDON Dominique, Institut de Recherche et d'Enseignement à la Santé Durable ; CHARLOTTE Yohann, membre de Génération.s ; CHARMET Lucie ; CHARROIN Marc, membre d’un SEL ; CHASTAGNOL Alain ; CHATEIGNER Daniel, Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée ; CHATTON Bernard ; CHAUMAZ Nicolas ; CHAV Math ; CHEMINEAU Muriel, Terre et Humanisme ; CHEMINEAU Suzanne ; CHENOUF Ibrahim ;  CHESNEAU Philippe, syndicaliste ; CHEVALIER Efith, membre de Génération.s ; CHEVILLAT Eléonore ; CLARAC Johanne ; CLAUSTRES Magalie ; CLERWALL Ulf, élu du 10e arrondissement de Paris ; COGNET Étienne, membre du bureau exécutif des Jeunes Écologistes ; COHAS, Stéphane ; COHEN Isabelle...