À Besançon, un collectif appelle à participer à la primaire populaire
Dernière mise à jour : 12 févr. 2022

Article de l'Est républicain du 18 janvier 2022
La primaire populaire de la gauche et des écologistes approche. Elle commencera le 27 janvier sur une plateforme numérique. L’heure est venue pour les partisans d’appeler à la participation des électeurs de la gauche pour s’unir derrière un seul candidat en vue des élections présidentielles.
Un collectif citoyen local à Besançon est convaincu que cette primaire populaire est nécessaire pour rassembler et parvenir à un vote d’unité pour « la justice sociale, la démocratie et l’écologie ».
Jugement majoritaire
Ce vote, ouvert à tous dès l’âge de 16 ans, aura lieu au jugement majoritaire. Chaque votant devra attribuer une appréciation à chacun des sept candidats déclarés que sont Christiane Taubira, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélanchon, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie et Pierre Larrouturou. « Bien », « très bien », « passable » ou encore « insuffisant ». Chaque appréciation favorable fera gagner des points au candidat, tandis que les appréciations défavorables lui en feront perdre. « On répond à une demande des électeurs », confie Claudine Reboux, membre du collectif, qui souligne que « 75 à 85 % des électeurs étaient favorables au rassemblement de la gauche ».
250 000 inscrits
Tout l’enjeu de cette primaire populaire est de réduire le nombre de candidats pour « éviter la dispersion actuelle des candidatures de gauche ». « On veut que les candidats prennent conscience qu’ils font courir le risque de ne pas voir de candidat de gauche au second tour des élections », glisse Jean-Marie Viprey. « Cette primaire populaire, c’est plus de chance pour la gauche d’accéder au second tour ». Chaque participant à la primaire populaire s’engage, logiquement, à s’aligner sur les résultats de la primaire et à voter pour le candidat désigné.
La primaire populaire compte à ce jour 250 000 inscrits, « deux fois plus que la primaire des écologistes et celle des Républicains », précise Claudine Reboux. Pour participer, il faut impérativement s’inscrire avant le 23 janvier. Pour s’inscrire : http://primaire-populaire.neovote.com/