top of page
  • Photo du rédacteur2022VEC

Aux référent.e.s départementaux "2022 (vraiment) en commun" et "Unité et alternative pour 2022"

A noter : Nous vous proposons un rendez vous en visioconférence le samedi 2 octobre, de 14h à 16h30.



Bonjour,


En cet automne 2021, le paysage politique est inquiétant. Inquiétant pour les défis écologiques, les priorités sociales, pour la santé (covid) en France et dans le monde. Et pour la démocratie partout malmenée !

Il reste quelques mois pour créer un mouvement citoyen et pour que 2022 soit l’affaire de toutes et tous.


Prenons l’initiative !


2022 doit être un enjeu (vraiment) commun, qui rassemble les forces de gauche et écologistes, mais aussi des personnes intéressées, ou engagées dans des collectifs d’actions, des syndicats, des associations.

Toutes et tous ensemble nous voulons participer au débat sur le projet.

Nous voulons un vrai Contrat de législature, et pas seulement une présidence à l’Elysée.

Nous voulons participer aux décisions.

Or que voit-on ? La bataille des égos et des identités politiques concurrentielles semble redoubler. Si cela continue ainsi, on laisse un boulevard aux droites (de Macron à LR) et aux extrêmes-droites.

Il faut arrêter cette course à l’échec.


Reprenons la parole !


Nous encourageons donc les personnes qui ont signé l’appel 2022 (vraiment) en commun,ou l’appel Unité et Alternative pour 2022 (appels désormais fusionnés), celles qui agissent pour une Primaire Populaire, celles qui agissent autour de nous dans les luttes sociales, l’écologie, les luttes humanistes, à se rassembler.

Partout sur le territoire, dans chaque commune, chaque ville, chaque circonscription législative, département et région, prenons des initiatives pour organiser des Assemblées de débats publics. En invitant les partis, les associations, les syndicats.


Il y a déjà un Socle commun de 10 propositions, proposé par la Primaire Populaire et discuté par des représentants des partis politiques. Discutons-en. Provoquons les échanges pour que puisse émerger un programme de législature partagé.

Il y a la proposition d’une Primaire Populaire (en décembre), au « jugement majoritaire », qui cherche à aboutir à une équipe.

Dans plusieurs villes (Bordeaux, Nantes, Rouen, Perpignan, Toulouse, Ivry sur Seine, en Ariège…), des groupes locaux sont en train de préparer des « forums », publics, où seront invités les partis politiques, des regroupements associatifs et syndicaux comme « Plus jamais ça ». Il manque des grandes villes : Marseille, Lyon, Paris, Lille !

Il s’agit d’ouvrir des espaces de discussions constructifs, brisant la logique fratricide de la présidentielle.

Merci de faire parvenir les informations de vos départements.

Pour faire le point sur les actions en cours et discuter de la situation en cette période de rentrée, nous vous proposons un rendez-vous en visio conférence le samedi 2 octobre, de 14h à 16h30, en utilisant ce lien :

https://us02web.zoom.us/j/81074361663

Sujet : rencontre référents 2022 VEC UNALT

Heure : 2 oct. 2021 14:00 Paris

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page