top of page
  • Photo du rédacteur2022VEC

Compte rendu de la réunion des signataires du 3 juillet 2021




Ordre du jour

  • Introduction en trois temps

  • Débat en plénière

  • Réunions en groupes locaux

  • Présentation du Discord

  • Conclusion

Introduction en trois temps

  • La situation politique post-élections régionales et législatives

Les élections de juin 2021 ont été marquées par un fort taux d'abstention. L'absence de liste d'union, notamment à gauche, peut être une explication pour ce manque de mobilisation.

2022 vraiment en commun a pour objectif de bousculer les partis politiques et la création des groupes locaux permet l'émergence de plusieurs initiatives locales pour permettre aux citoyen.ne.s de se réapproprier à leur échelle les enjeux politiques.

  • 2022 vraiment en commun

La dernière réunion des signataires remonte au 23 janvier 2021. Depuis cette réunion, de nombreuses initiatives locales ont vu le jour à travers toute la France afin de créer un rapport de force au niveau national. Au-delà du sondage montrant que plus de 80% des personnes à gauche souhaitent une candidature commune, il est possible de transformer ce souhait en acte collectif. L’opinion doit devenir un mouvement.

Les 17 avril, 15 mai et 19 juin, nous avons réuni des personnes d ’accord pour être « référentes » dans leur localité ou département. Nous nous sommes basés sur des demandes de leur part, depuis le 23 janvier, de jouer un rôle actif. Un autre appel s’est mis en route vers février-mars : Union et Alternative 2022, à cause de notre propre retard. Il a 5000 signatures. Nous avons constaté que nous avions les mêmes objectifs et nous avons uni nos forces et moyens.

Nous sommes passés d’une couverture territoriale de 40 départements à 70 environ, regroupant entre 5 et 25 personnes, sur des totaux de parfois plusieurs centaines de signataires.

Nous constatons un but très partagé pour 2022, mais nous sommes loin d’un vrai mouvement massif. Certains groupes en sont seulement à la prise de contact tandis que dans une dizaine de villes, des activités réelles ont eu lieu : présences régulières sur des marchés et espaces publics, des débats politiques.

Quels sont les problèmes rencontrés au développement de ces groupes ?

Les élections régionales et départementales ont concentré une grande attention, mais il y a également un scepticisme sur la faisabilité : les partis et candidat.e.s n’accepteront pas un rapprochement, nous disent beaucoup de personnes. il y a aussi un constat de complexité dû à plusieurs initiatives simultanées (UNALT, Primaire…). Est-ce que cette multiplicité peut être une richesse, le signe d’une vitalité, ou au contraire un « fouillis » difficile à interpréter ? Est-ce que la Primaire est un bon outil ? A-t-on le droit de discuter du programme en 10 points mis au point avec les partis politiques (mais qui ne le valident pas officiellement, car cela voudrait dire accepter la primaire) ?

Enfin, dans 2022 (vraiment) en commun et pour animer les groupes locaux, nous avons un manque total de moyens humains et matériels. Des bénévoles plus une salariée en cours de recrutement.

Les objectifs du 3 juillet :

- prioritairement : multiplier les référents de groupes locaux, construire un maillage territorial dense.

- mettre en débat et réflexion l’idée d’une grande réunion ou Convention nationale à l’automne rassemblant toutes les initiatives en cours, en invitant les partis politiques.

  • La Primaire Populaire

https://primairepopulaire.fr

2022 VEC et la Primaire Populaire partagent la même ambition : unir les mouvances de gauche (citoyens ou partis politiques) afin que la gauche arrive renforcée aux élections présidentielles de 2022. Ce sont les méthodes qui diffèrent.

En effet, la Primaire Populaire se veut un outil au service de l'union, où les citoyen.ne.s unis peuvent par la force du nombre contraindre les partis politiques à s'allier pour présenter une candidature unique. Cette candidature serait légitime car représentative des idées des gauche. En effet, en analysant sept rapports produits par la société civile, détaillant les points de convergences de 13 partis de gauche, 10 mesures fortes ont pu être identifiées comme un socle commun des valeurs de la gauche.

En juillet commence l'étape du parrainage des candidat.e.s à la présidentielle, c'est-à-dire que les citoyen.ne.s peuvent voter pour les candidat.e.s déclaré.e.s à la présidentielles et compatibles avec ce socle commun, afin de ne garder que 5 hommes et 5 femmes, avant de procéder à un vote au jugement majoritaire en novembre. Le ou la candidat.e ayant obtenu la meilleure mention majoritaire sera déclaré candidat.e pouvant le mieux représenter la gauche aux élections de 2022.

Cette initiative est citoyenne et c'est la force du nombre qui poussera les partis politiques à respecter le choix du peuple.

  • Échanges

Les groupes locaux 2022 VEC sont-ils les mêmes que ceux de la Primaire Populaire ? Non, même s'ils sont encouragés à se rapprocher.

Avez-vous systématiquement contacté les mouvements citoyens locaux qui ont émergé lors des municipales 2020 (Archipel citoyen, Nous Sommes, etc.) qui partagent une bonne partie de nos objectifs et peuvent être des relais intéressants vis à vis des partis ? On y travaille, notamment pour des rencontres et convergences dans les territoires, c'est quelque chose que l'on fait au niveau local, au niveau national, ce n'est pas encore très pertinent.

Sur la Primaire Populaire, peut-on parrainer plusieurs candidat.e.s et ajouter de nouveaux noms ? Il est possible de parrainer 3 personnes et si un nom est cité 500 fois dans la plateforme, la personne peut devenir candidate.

Le socle commun semble figé et décidé, quid du rôle des citoyen.ne.s ? Comment créer une dynamique collective si l'on ne peut pas discuter du contenu ?

  • Pour la Primaire Populaire, il est difficile de remettre en question ce socle commun tout d'abord car les débats sont plus efficaces en physique, la crise sanitaire a empêché les échanges et il reste désormais peu de temps, il faut utiliser les nombreuses productions déjà existantes comme base de travail plutôt que de lancer de nouvelles réflexions.

  • 2022 VEC souhaite à travers les groupes locaux revenir sur ce socle commun et le mettre en débat, car la Primaire Populaire utilise le socle commun comme base de sélection à un.e candidat.e unique, mais 2022 VEC souhaite avant tout mettre en débat les idées de fond, plutôt que de se focaliser sur une candidature unique.

Débat en plénière

  • Ce temps d'échange permet de discuter de l'actualité politique, du lancement des groupes locaux et des questions diverses

Comment mettre en place l'opération dissensus "2022, parlons de nos désaccords" ? La formation d'une assemblée citoyenne, tirée au sort comme la Convention Citoyenne pour le Climat, serait un moyen d'organiser ce débat, pour autant cela nécessité des fonds.

Sur les missions des groupes locaux. Concernant le rôle des groupes locaux, ils sont des espaces dans lesquels il est possible de mettre en débat le socle commun, des textes fondateurs de la gauche ou encore les points de dissensus, leur mission n'est pas seulement de coller des affiches mais bien de construire un mouvement social tout d'abord au niveau local, et ultérieurement au niveau national. La rencontre nationale peut avoir pour objectif de faire converger les collectifs locaux. La proposition d'un processus de démocratie délibérative à grande échelle permettant d'enrichir le socle commun peut déboucher sur la création d'un groupe de travail à ce sujet.

La lutte contre l'abstention en passant par une réappropriation du politique au local. L'électorat est majoritairement désabusé, pour autant les points communs sont plus nombreux que les désaccords. Renforcer les initiatives politiques locales est un bon point de départ pour réengager les citoyen.ne.s en politique, se réapproprier des enjeux politiques locaux, échanger avec des associations, des partis et des acteurs.actrices à petite échelle, tout en gardant à l'esprit la perspective nationale, suivie par les élections législatives. Cette réappropriation du politique peut faire émerger des mesures concrètes en lien avec la vie quotidienne du plus grand nombre (salaires, logement, transports, égalité salariales femmes et hommes, santé, retraite...). Cela suppose également de fournir aux groupes locaux des outils et de les accompagner dans leur constitution et développement. Cette réappropriation du politique par le peuple permettrait également de sortir le politique des temps électoraux.

Sur une fusion entre la Primaire Populaire et 2022 vraiment en commun. Les deux organisations ne sont pas opposées, au contraire le même but les anime, ce sont les méthodes qui diffèrent. Les citoyen.ne.s qui le souhaitent peuvent tout à fait participer aux deux initiatives et signer les appels, cela renforcera les deux mouvements et les légitimera. Il est souligné que ceux qui ne sont pas convaincus par la primaire peuvent tenter d'autres approches (convention citoyenne, assemblées programmatiques), la "sélection naturelle" se fera sur qui arrive à agréger suffisamment de militants pour faire vivre son initiative. Le pluralisme des appels n'est pas un problème, au contraire, chacun sa méthode, ce qui pêche est plutôt le manque de médiatisation, ce qui suppose de travailler la complémentarité de tous les appels.

Pour régler les différends. La question des référendums pour régler les conflits ne peut pas se trancher ici.

Résumé des échanges. Il y a une volonté commune d'interpeller les partis sur les enjeux présidentiels, sur les questions de fond, un besoin d'une multiplication des initiatives pour l'unité au niveau local et national. Il est également important de souligner la complémentarité des organisations autour et pour objectif commun. Produire un travail de fond sur les dissensus notamment les questions sociales et écologiques, en en débattant dans les groupes locaux, est un axe de travail à valoriser. Enfin une réunion nationale de tous les appels pourrait produire un électrochoc et donner de la visibilité médiatique.

Réunions en groupes locaux

Concernant le fonctionnement des groupes locaux, il est possible de mettre en place le format de travail suivant : un thème de réunion est proposé, ce thème est discuté dans les groupes locaux, puis une plénière des groupes locaux est organisée afin de débattre à l'échelle nationale, et une synthèse sera produite.

Ile de France : Paris 10ème/11ème très engagé dans Primaire Pop. Réunion hebdo. Pose la question d’utilisation de la liste des signataires de Paris (2000…). Notamment sur le plan RGPD. Un débat Laïcité est en préparation pour la rentrée. Accord général sur la nécessité de faire une réunion des signataires de Paris à la rentrée. Plusieurs personnes présentes (14ème, 16ème, 18ème) sont OK pour mobiliser.

Ivry sur Seine : réunions régulières de 8 à 10 personnes. Initiative apéro-débat sur une place publique le 15 juin : 40 personnes à l’appel de personnes diverses politiquement (y compris élu-es) et aussi de « non encartées ». Décision de lettre aux partis.

Haut de France

Les organisations dont font partie les membres de la discussion : « Pacte pour la transition » et « Agir pour le Climat ».

Proposition pour les la primaire pop : (bonification du socle & dissensus)

- réflexion déjà aboutie au sujet de la décarbonation de la société. (Shift project)

- Sujets de dissensus → Trancher en demandant le positionnement de chaque candidat sur ces points-là.

Région Occitanie – en bref (une version plus complète existe) :

  • Organisation locale : partage des différentes expériences avec constat commun de la difficulté à élargir le cercle. Réflexions sur comment mobiliser davantage

  • Sur le fond des idées : accrocher les citoyens sur des thèmes parlant, sans infantiliser ni tomber dans des idées simplistes ou populistes

  • Sur le fond de l’organisation : représentation citoyenne reste au cœur du défi.

  • Avancer ensemble sans fétichiser parti ni citoyens, seule la convergence permettra de faire entendre notre voix.

Normandie et Bretagne : (un CR plus complet est disponible)

Département 50 : groupe local réuni 2 fois ; diffusion de tracts marche climat ; débats sur les “sujets qui fâchent” (septembre / octobre) ;

Collectif citoyen à Grandville, créé pour les municipales; puis candidats pour les départementales - pas tous encartés, on peut militer ensemble !

Département 14 : prochaine réunion en septembre; ne pas mettre les sujets qui fâchent sous la table ; le référendum est une bonne solution ; organiser des débat publics au niveau national, avec des gens connus;

L’archipel de l’écologie et des solidarités organise, avec la primaire pop des débats avec les partis et des experts sur les “dissensus”, sur 3 sujets : le productivisme, l’Europe, le nucléaire ; les débats prévus septembre / octobre.

Aller vers une réunion nationale ; diffuser l’idée d’une candidature commune ; sur la base d’un socle commun ; discuter du socle commun >> faire de la primaire pop un succès ; difficile de mobiliser les signataires : beaucoup de scepticisme ; besoin de matériel (tracts, outils… ) et donc moyens financiers ; besoin de groupes locaux partout ; dans les 3 villes du 76 : “terrasses en commun” - lieux des débats, de rencontre ; besoin de plus d’infos sur ce qui se passe à la primaire populaire…

Pays de la Loire :

Discussion sur les moyens et les outils.

Il existe des réunions au niveau national. Les réunions sont intéressantes, mais n'aboutissent pas, pour des histoires d'égo au niveau national. Chacun veut que ce soit derrière lui. Mais aucun n'atteindra les 25%. Les sondages vont peut-être créer un choc dans le pays en octobre. Autre hypothèse, les appareils politiques attendront le dernier mois pour se positionner. Rassembler toutes les approches et initiatives afin de donner une vision pour le quidam. Faut-il préparer les législatives pour des candidatures citoyennes dans certaines circonscription ? Doute sur la nécessité, car la 5ième république donne la majorité au président élu 2 mois avant

Nouvelle-Aquitaine.

Questionnements remontés par les différents participants :

Des difficultés pour connaître l'existence des groupes locaux et trouver leurs contacts.

La convergence des différents appels est compliquée voire inexistante selon les départements (aller vers un regroupement des collectifs locaux: éditer un bulletin régulier de 2022vEC + fusionner les différentes dynamiques).

Un manque de clarté quant au rôle de 2022vEC

  • abandonné au profit de la Primaire Populaire ?

  • en charge de travailler localement et nationalement sur les fameuses mesures de rupture et donc le programme commun ?

  • dans quel but ? si c'est pour uniquement choisir un candidat.e commun aux partis, cela pose de gros problèmes aux participants mais ça serait surtout un message difficile à porter auprès des abstentionnistes et des personnes qui ne croient plus dans le système et les partis quels qu'ils soient. Mais si la Primaire ne désigne pas un·e candidat·e issu·e d’un parti, risque d’aggravation de la division.

La priorité des missions des collectifs pour aider à récolter des signatures, élaborer un socle commun, préparer aussi les législatives (comité par circonscription législative).

Présentation du Discord

L'outil Discord permet aux groupes locaux de poursuivre les échanges, de s'envoyer des documents, de communiquer avec les autres groupes locaux et d'être informé des nouvelles de 2022 vraiment en commun.

Concernant l'organisation des réunions des groupes locaux, elles peuvent bien évidemment se faire en physique, sans avoir besoin de passer par Discord pour les organiser. Il serait pour autant bénéfique qu'à chaque réunion des groupes locaux, un rapporteur soit désigné et transfère son Compte Rendu sur Discord, afin que les autres groupes locaux puissent voir ce qui se fait dans les autres régions.

Conclusion et prochaines étapes

  • Une feuille de route 2022 vraiment en commun est en cours de production, de manière collaborative.

  • Lister des personnes contacts / de la coordination : qui ?

  • Réfléchir aux outils pour les GRL -> aller discuter avec les référents de chaque GRL pour voir les avancées, les besoins, la structuration.

  • Animer Discord

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page