Europe : convergences suffisantes pour construire l'unité
Dernière mise à jour : 18 sept. 2021

La Fondation Jean-Jaurès a publié le vendredi 23 avril une longue étude intitulée "la gauche française et l'Europe: une synthèse possible pour 2022 ?". Cette étude fournit la démonstration des nombreuses convergences programmatiques et de positionnement politique entre les différentes forces de gauche en matière européenne. En particulier, elle démontre que ces convergences sont suffisantes pour pouvoir construire un positionnement consensuel en vue des scrutins de 2022 dans lequel toutes les forces de gauche peuvent se retrouver.
Cette étude souligne à nouveau à quel point la question européenne n'est pas un obstacle véritable à l'unité d'action mais sert de prétexte pour justifier la division. Les programmes des listes de gauche aux élections européennes en 2019 fournissaient déjà la démonstration de nombreuses convergences. L'action des eurodéputés de gauche français au Parlement européen en fournit une autre.
Il est impératif de déconstruire le mythe selon lequel les divergences - réelles - sur la question européenne sont un obstacle insurmontable à gauche. Rappelons qu'en 2017, les divergences sur la question européenne avaient été utilisées comme prétexte pour justifier la division entre les candidatures de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon. Cette division ne reproduisait en rien le clivage observé lors du référendum de 2005 sur le TCE. Nous avions là deux candidats issus des rangs de la gauche du non au TCE, ce qui est un argument de poids contre la thèse selon laquelle à cette occasion est né un clivage irréconciliable à gauche sur la question européenne.
Au lieu donc de puiser dans l'histoire des divisions de la gauche sur la question européenne pour chercher des prétextes à la division tout court aujourd'hui, les forces politiques et dirigeants de gauche aujourd'hui devraient commencer par reconnaître que les convergences l'emportent sur les divergences et que par conséquent avec un peu de bonne volonté, il est possible de construire une position consensuelle dans laquelle tout le monde peut se retrouver.
L'UNALT2022