• 2022VEC

La pétition "Nous sommes des millions"

Nous reproduisons ici l'appel d'Ivry sur Seine, poussé par des citoyens qui refusent la résignation. Nous avons eu le plaisir de constater que de nouvelles personnes se sont mobilisées et témoignent d'un besoin d'action renouvelé pour l'unité.

Vous trouverez ici la version imprimée en tract et affiche.


À Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Philippe Poutou, Fabien Roussel.


L’élection présidentielle de 2022 se profile. Dans vos programmes respectifs nous pouvons relever les points suivants: l

· chez Nathalie Arthaud, “SMIC à 1800 euros net”

· chez Anne Hidalgo, “Égalité de salaires hommes-femmes”

· chez Yannick Jadot, “Sortie responsable du nucléaire”

· chez Jean-Luc Mélenchon, “Régulariser les travailleurs sans-papiers”

· chez Arnaud Montebourg, “Police de proximité”

· chez Philippe Poutou, “Retraite à 60 ans”

· chez Fabien Roussel, “Droit universel au travail avec un salaire digne”


Dans les conditions actuelles de division, il est certain que la gauche ne sera pas présente au second tour de la présidentielle et donc qu’aucun point de vos programmes ne se réalisera. Vous le savez.


Vous les candidat.es, qui vous réclamez de la gauche et de l’écologie, vous acceptez par avance cette situation, avec pour certain.es d’entre vous l’espoir d’un rattrapage possible aux législatives, ce qui est illusoire dans une période où c’est l’extrême-droite qui impose ses thèmes idéologiques et frappe à la porte du pouvoir. Vous le savez également.

Nous vous interpellons! Nous récusons ces stratégies de candidatures qui entraînent la division et nous appelons tous les candidat.es de gauche et écologistes à s’unir sur un Socle d’Engagements Communs et à qualifier une candidature unique de la gauche au terme d’un processus démocratique qui reste à définir.


La perspective d’une issue progressiste rassemblerait des millions de citoyens et de citoyennes qui veulent en finir avec la politique libérale de la droite et qui veulent faire barrage à la violence de la crise et à la montée de l’extrême-droite.


Candidat(e)s de la gauche divisée, la solution est entre vos mains dans un sursaut au-delà des choix partisans : unité sur un programme, unité sur un.e candidat.e ou sabordage de la gauche et de ses valeurs, entraînant des conséquences désastreuses.

Dans cette situation désespérante nous sentons monter la volonté de nombre de vos électeurs et électrices de refuser de choisir en se réfugiant dans l’abstention ou dans le vote blanc. Vous porteriez la responsabilité de cet échec !*


Collectif pour une candidature unique de la gauche et de l’écologie Ivry 2022vraimentencommun@gmail.com Ivry-sur-Seine/Vitry-sur Seine


* L’unité ou la défaite, à vous de choisir!

894 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout