Les partis de gauche devraient être rassemblés derrière un candidat commun

À 6 mois de l'élection présidentielle 2022, Ipsos et Sopra Steria ont fait le point sur la perception des candidats des partis de gauche et les perspectives d'alliance pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et franceinfo.
Voilà l'analyse qu'en tire Mathieu Gallard, Directeur d'Études d'Ipsos.
« Alors que la campagne pour l’élection présidentielle de l’an prochain est désormais lancée, les Français proches de la gauche jugent très majoritairement (66%) qu’il serait préférable que les différents partis de gauche soient rassemblés derrière un candidat commun : ce chiffre est de 62% parmi les sympathisants FI, 69% chez les proches d’EELV et jusqu’à 72% au PS. Pour autant, les Français de gauche sont très pessimistes quant à la perspective d’une union entre ces partis de gauche : ils sont 64% à penser qu’elle ne se produira pas, avec des niveaux très proches dans les différents partis. Une situation qui s’explique par le fait que les sympathisants de gauche jugent qu’il y a des différences « incompatibles » entre les propositions de Jean-Luc Mélenchon et celles des autres candidats. Les différences se font moins ressentir entre propositions de la maire de Paris et du candidat écologiste : seuls 25% les considèrent comme incompatibles. De plus, aucun consensus n’émerge à propos d’un candidat pour représenter l’ensemble de la gauche : Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête auprès des sympathisants de gauche (25%, mais 73% chez les proches de la FI), largement devant Anne Hidalgo (15%, dont 33% chez les sympathisants PS) et Yannick Jadot (14%, et 39% chez les proches d’EELV). À noter cependant qu’ils sont 26% à dire ne préférer aucun candidat en particulier, l’important étant l’union (dont 32% chez EELV).
À la peine dans les sondages d’intentions de vote, l’expérience de la maire de Paris est la première qualité que lui accorde l’ensemble de notre échantillon (35%), devant le fait qu’il est important d’élire une femme présidente de la République (28%). Ces éléments arrivent aussi en tête chez les Français de gauche. Ils sont néanmoins 39% à considérer qu’elle ne comprend pas assez les Français qui vivent hors de Paris (et même 42% parmi les sympathisants de gauche) et 33% à déclarer que ses propositions ne sont pas crédibles. Son incapacité à rassembler les Français (30%) et son manque de stature présidentielle (28%) sont également pointés du doigt. »
Mathieu Gallard, Directeur d'Études, Public Affairs, Présidentielle 2022 | Quelles alliances pour la gauche ?, Ipsos.
L'enquête intégrale est disponible ici
Par ailleurs franceinfo en a fait une présentation que vous pouvez lire ici