Pour la victoire en 2022, Mobilisons-nous !
Dernière mise à jour : 20 sept. 2021
Nous reproduisons ici le 4 pages qui invite à la Convention nationale de l'automne 2021.

Que voyons nous ?
• Le monde est face à une pandémie qui perdure. Inédite, mais prévisible par des scientifiques.
• Le monde est face au réchauffement climatique, à la perte de la biodiversité, qui peuvent détruire la vie humaine et non humaine. Il reste moins de 10 ans pour réagir.
• Nous sommes face à des inégalités et injustices insupportables : une minorité de la population mondiale accède aux soins de santé. Et une minorité de privilégiés et de multinationales engloutissent des richesses incroyables.
Et en France ?
Peut-on accepter en 2022 le retour du match Macron Le Pen ? Non !
C’est pourquoi nous appelons à réagir !
Les gauches écologistes et humanistes doivent arrêter la dégringolade vers la défaite.
Nous proposons une Entente et un accord appuyés sur un vaste mouvement populaire et citoyen.
Il faut une candidature commune portée par un projet collectif dès le premier tour de l’élection.
Nous voulons agir en ce sens !
Nous proposons un débat dans toutes les communes et circonscriptions pour un Contrat de législature.
Nos convictions sont les vôtres !
Nous faisons de la défense des droits sociaux, du féminisme, de l’antiracisme, de l’écologie, et des nouvelles formes démocratiques, des outils pour construire un nouvel imaginaire politique.
Nous avons signé, marché, manifesté. Maintenant à nous de décider !
Nous voulons gagner !
Rejoignez le mouvement citoyen !
« Nous décidons localement »
Après chaque élection, nous faisons le constat accablant de l’augmentation de l’abstention. Est-ce que nos « dirigeants » tiennent compte du signal qui leur est envoyé ?
L’abstention n’est pas qu’un simple « désintérêt » de la vie politique, c’est bien aussi un message : est-ce que vous tenez compte de nos avis ?
Mais même pour celles et ceux qui votent aux élections, une sorte de désespoir s’installe : que font les partis ? Pourquoi ne s’unissent-ils pas autour de points communs pour gagner ?
C’est pourquoi depuis avril 2021, nous construisons des Groupes d’initiatives locales pour 2022. Vous pouvez nous rejoindre.
Presque tous les départements sont couverts. (voire carte ci-contre).
Qui est présent ?
Des personnes membres de partis politiques et qui souhaitent le rassemblement, mais aussi des « sans partis », ou des associatifs, des syndicalistes, des citoyen-nes qui veulent agir.
Que faisons-nous ?
Des rencontres, des débats. : où en est la gauche ? Ou en est l’écologie politique ? Peut-on se passer de l’initiative citoyenne ?
Déjà des discussions ont eu lieu à Nantes, Paris, Rouen, Toulouse…
Est-ce que nous rejetons les partis politiques ?
Non. Ils sont indispensables, mais ils doivent prendre conscience que l’action politique passe aussi par les mouvements populaires, l’initiative directe des citoyen-nes.
Pour 2022, il faut bâtir un grand mouvement de refondation de la politique
« Nous décidons nationalement »
Le tableau de la prochaine élection présidentielle n’a pour l’instant rien d’attractif. L’impression générale est que chaque organisation cherche à compter ses voix pour apparaître en tête et le rôle des citoyens se borne à mettre un bulletin dans l’urne.
C’est pourquoi nous proposons une Convention citoyenne nationale.
Elle aurait lieu à l’automne 2021.
Elle rassemblerait des délégué-es de toutes les initiatives citoyennes du pays, issues de l’appel 2022 en commun, de l’Archipel de l’écologie et des solidarités, des bénévoles qui agissent pour une Primaire Populaire aboutissant à une équipe collective.
La Convention serait ouverte aux partis de gauche et écologistes, aux candidat-es déclaré-es ou non, aux syndicats et associations issues des mobilisations populaires.
Elle organiserait des tables rondes retransmises partout. Par exemple : Où commence, où s’arrête la citoyenneté ? Quel projet commun ?
Elle montrerait qu’un mouvement populaire existe pour s’adresser aux partis : entendez-nous ! Unissons-nous !
C’est ce que souhaitent 80% des sympathisant-es de la gauche et des écologistes.
Nous proposons une équipe pour gouverner. Elle serait le résultat d’une Primaire Populaire.
Nous avons notre mot à dire sur QUI peut et doit être candidat.
La Primaire Populaire propose une procédure : choisir et parrainer 5 femmes, 5 hommes parmi les candidatures actuelles ou d’autres issues du débat.
Personne ne serait éliminé ! Il en sortirait une équipe pour gouverner, avec une personne préférée pour la présidentielle.
Comment ? Participez en cliquant ici : …
Nous délibérons sur le projet !
Pour une République Ecologique et sociale !
Il y a une bonne nouvelle : au printemps 2021, les partis politiques ont accepté de discuter d’un projet. Gauche et écologie : tous ont été présents autour d’une même table.
Un Socle de 10 propositions a fait consensus pour lancer le débat.
En voici les points principaux : nouvelle loi climat respectant la Convention citoyenne, agriculture paysanne pour une transition alimentaire, besoins sociaux essentiels garantis, revenu de solidarité à 18 ans, droit à l’emploi et au salaire, renforcement du pouvoir des travailleurs-euses, big bang fiscal, prévention contre les violences (racistes, sexuelles), 6ème République contre la monarchie présidentielle.
C’est un début, mais ouvrons le débat partout ! Précisons collectivement nos propositions !
Dans chaque localité, organisons des Assemblées avec les partis, en invitant aussi les associations et les syndicats.
Pour un Contrat de législature !
Il n’y a pas que la présidentielle. Nous voulons des député-es mandaté-es. Nous voulons que la chambre législative prenne du pouvoir et stopper le poids exorbitant de l’exécutif.
Le Socle en 10 points peut être enrichi par un corps de propositions plus détaillées pour élire une Assemblée législative.
Le but est de gouverner en lien avec des Assemblées populaires et citoyennes partout.
Un vrai Contrat de législature est donc nécessaire, dans une démarche collective sur tout le territoire.