Réunion à Angers le 28 octobre

Sur Angers un collectif pour une candidature unique à gauche en 2022 s'est constitué. Une première réunion s'est tenue en septembre dont Ouest-France et le Courrier de l'Ouest se sont fait l'écho. Voici, ci-dessous, le tract que le collectif a diffusé.
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022
Soyons à la hauteur des enjeux à GAUCHE !
Sur le premier semestre de 2022, nous serons appelés à deux élections majeures qui sont la présidentielle et les législatives.
Les différentes projections semblent, à ce jour, pronostiquer un second tour à l’élection présidentielle entre M. Macron et Mme Le Pen et donc l’élimination quasi certaine de tous les candidats de gauche dès le 1er tour.
La multiplication des candidatures réelles et pressenties à Gauche risque d’être mortifère. Nous en dénombrons, à ce jour, au moins 6 avec NPA, LO, LFI, PCF, PS, EELV…
Nous sommes déjà des millions à vouloir que les responsables de gauche s’unissent (80% des sympathisants de gauche sont favorables à une candidature offensive unique à gauche) au 1er tour. Des récents sondages attestent encore de ce besoin d’unité.
Les différentes élections de 2020 et 2021 ont prouvé cependant que les partis des deux derniers finalistes de la présidentielle ne rassemblaient pas tant d’électeurs que ça et subissaient un certain rejet.
Donc, il est possible de déjouer les pronostics préétablis. Toutefois, il y a deux prérequis indispensables : rompre avec la faiblesse idéologique de notre camp (qui a détourné du vote une grande partie de notre électorat populaire et des jeunes) et celui du nécessaire rassemblement à Gauche dans ce contexte précis rappelé plus haut.
Alors, au-delà des querelles d’égo et des différences programmatiques qui risquent d’apparaître, il nous paraît nécessaire de pousser dans le sens d’une candidature unique à Gauche. Il existe de multiples appels nationaux en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons, sur le Maine-et-Loire, être ensemble les promoteurs de cette nécessité d’une candidature unique.
Rien n’est écrit par avance sur la méthode : d’abord le programme, d’abord rassembler les forces vives progressistes, d’abord les candidats, quel lien entre présidentielle et législatives, etc.
Le temps presse, la campagne présidentielle commence et c’est pourquoi nous souhaitons en parler le plus largement possible afin de pouvoir se faire l’écho de cette revendication et faire pression sur les états-majors des candidats déclarés.
Ensemble nous devons faire gagner la justice sociale, l’écologie et la démocratie. Il est temps !
Venez nombreux débattre de ce sujet.
Après la réussite de notre 1ʳᵉ réunion nous vous convions à la prochaine…
JEUDI 28 octobre 19 h 30
Salle DAVIERS ANGERS
5 boulevard Daviers 49000 Angers
Entrée libre (*) et gratuite
(*) ATTENTION : PASS-SANITAIRE OBLIGATOIRE
« Un groupe de sympathisants et militants de gauche qui ne se résout pas à la défaite en 2022 »
resignationnon.49@laposte.net
Angers le 04/10/2021