Rencontre le 30 avril : reconstruire, refonder les gauches et l'écologie

Pacte de législature
La diversité de notre mouvement et ses capacités à échanger malgré nos différences imposent de respecter les choix et les engagements de chacun·e pour l'élection présidentielle.
Continuer à agir ensemble...
Le 5 mars 2022, au cours d’un échange en visio, avec des référent·es et des signataires, est apparue une volonté de continuer à agir ensemble et, dans un premier temps, dans la perspective des élections législatives.
...pour un pacte législatif
Se rassembler autour d’une candidature commune devrait s’imposer sur l’ensemble du territoire dès qu’existe un risque d’absence d’une candidature de la justice sociale et de l’écologie au deuxième tour des législatives. Ce sera également le cas lorsqu’une dynamique de rassemblement est déjà présente. En l’absence de risque, le premier tour de l’élection remplira son rôle de sélection de la candidature la mieux placée pour représenter les idées qui nous sont les plus proches au second tour. Partout où existent des groupes locaux, nous sommes particulièrement bien placé·es pour susciter et accompagner cette démarche de rassemblement. Faites-nous parvenir vos initiatives. Elles seront relayées sur nos réseaux. Elles donneront une dimension nationale à votre démarche et en susciteront probablement d’autres. Les réussites locales contribueront à redonner de l’espoir au peuple de gauche qui a été insuffisamment entendu pour l’élection présidentielle.
Bilan et perspectives de refondation
Au-delà, la question de la refondation d’un rassemblement des forces des gauches et de l'écologie,p à vocation majoritaire, est déjà posée. Nous proposerons à toutes celles et tous ceux qui ont déjà entamé cette réflexion dans un esprit d’ouverture, de venir en débattre publiquement avec nous. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous pour une grande visioconférence le 30 avril entre 14 h et 17 h. Voici le projet de déroulé de cette rencontre : 1 - Introduction : la situation ouverte par le résultat de l’élection présidentielle Quels enseignements, quelles perspectives ? 2 - Discussion en ateliers permettant à chacun.e de s’exprimer et de « récolter » le maximum de points de vue. 3 - Plénière « Quelle refondation des gauches et de l’écologie politique dans une perspective émancipatrice, pluraliste et démocratique ? » introduite par une table ronde permettant l'expression de mouvements et sensibilités unitaires ainsi que de représentant·es de partis politiques. Notez sur vos agendas : réunion le 30 avril 2022 et partagez sur vos réseaux Dès maintenant, inscrivez-vous ici pour recevoir le lien vous permettant de participer à la visio.