Visioconférence du 30 avril 2022 : une réussite !

150 personnes se sont connectées à notre réunion nationale des signataires de 2022 (vraiment) en commun-2022 VEC (beaucoup plus en réalité, mais un incident technique dont nous nous excusons les a empêchées de nous rejoindre).
Cette réunion a permis de réunir autour de la même table ronde toutes les composantes ou presque de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale. Mais aussi d’autres mouvements politiques ou collectifs citoyens partenaires de nos activités. Au même moment, des négociations entre forces politiques se tenaient pour aboutir à des accords.
Introduite par Claude Touchefeu (2022 VEC Haute-Garonne) et conclue par Jean-Claude Branchereau (2022 VEC Seine-Maritime), la réunion a brassé tous les débats posés à gauche et dans l’écologie politique, dans la foulée de l’élection présidentielle et de la nouvelle situation très prometteuse qui s’annonce. Atmosphère pluraliste et conviviale.
Un temps d’échange en groupes a permis au plus grand nombre de s’exprimer.
Lors des plénières ont notamment pris la parole au nom d’un groupe, parti, mouvement (par ordre alphabétique) :
- Amokrane (collectif Taubira 34)
- Farid Bennaï (Front uni des immigrations et des quartiers populaires - FUIQP)
- Johann Cesa (premier secrétaire fédéral du PS de la Loire et conseiller régional)
- François Dechy (maire de Romainville et initiateur du « serment de Romainville »),
- François Dubreuil (Unis pour le Climat),
-Jérôme Gleizes (EELV),
- Gérard Filoche (GDS),
- Pierre Khalfa (2022 Vraiment en commun),
- Arthur Leduc (Rejoignons-nous)
- Marie Luchi (Génération.s),
- Jean-Claude Mamet (Ensemble !),
- Aline Mouquet (Nouvelle Donne),
- Thomas Portes (Union Populaire)
Alain Coulombel (EELV), Hélène Hardy (EELV), Isabelle Lorand (CN PCF) se sont excusé·es en raison de leur participation au même moment aux négociations législatives. Patrick Viveret (Archipel de l’écologie et des solidarités) a également dû se rendre à une autre réunion.
Vous pouvez écouter et visualiser la Vidéo de cette initiative
en cliquant ICI : https://www.2022encommun.fr/post/vidéo-de-la-rencontre-nationale-de-2022vec-du-30-avril-2022
Et maintenant ? Comme l’indique notre communiqué, nous vous invitons à prendre part à la mise en place des campagnes législatives locales, en souhaitant un grand élan politique et citoyen. Mais aussi : - à nous revoir un samedi de la fin juin ou début juillet (date à fixer) ; le but : avoir un échange pour savoir si nous souhaitions continuer 2022VEC et sous quelle forme. Discussion indispensable pour préparer la rencontre de septembre et les démarches nécessaires vis-à-vis des autres mouvements citoyens.
- à envisager une réunion nationale coorganisée avec toutes les initiatives citoyennes à la rentrée prochaine. La question posée est en effet de savoir si les rapprochements entre forces politiques doivent être complétés et confortés par des initiatives citoyennes. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions en écrivant à : contact@2022vec.fr Site : www.2022encommun.fr